Entre voyage et l'humain
Après quatre années de recherche et d’écriture, je souhaite donner une double dimension à mon travail
À la suite de mes recherches sur la guerre et l’horreur de la Shoah, qui a emporté une partie de ma famille à Auschwitz‑Birkenau et Sobibor en Pologne, j’aimerais, courant 2026, suivre les traces de mes proches dans ses camps de la mort. Ce voyage sera pour moi un moment de recueillement, mais aussi l’occasion d’approfondir mes connaissances et de mieux transmettre cette histoire.
Mon deuxième projet consiste à aller à la rencontre des élèves pour partager l’histoire de mon livre, retraçant mon parcours entre mes troubles des d’apprentissages et mes recherches. Il me tient particulièrement à cœur de transmettre ces faits historiques et de donner voix à cette mémoire auprès des jeunes générations, afin de lutter contre toutes les formes de xénophobie qui progressent chaque jour.
Ainsi, ces deux projets, exploration des lieux de mémoire et sensibilisation en milieu scolaire se nourrissent et se renforcent mutuellement, l’un m’ancre dans le passé, l’autre fait résonner ces événements dans le présent. Ensemble, ils incarnent le devoir de mémoire non comme un simple exercice commémoratif, mais comme un véritable élan vers l’autre, porteur d’une transmission authentique et humaine.
Obtenir
Le silence des absents
© 2025-2026. Tous droits réservés.
Contact
contact.lesilencedesabsents@gmail.com


