VOTRE REGARD COMPTE !
Votre contribution permet d’accompagner la diffusion et la compréhension de cet ouvrage.


« Ce livre m’a profondément touchée. »
À travers une quête passionnée de vérité et de mémoire, Corentin Ruault retrace l’histoire de sa famille avec une émotion rare. Plus qu’une enquête généalogique, c’est une exploration des liens familiaux, de l’amour transmis et du besoin vital de comprendre d’où l’on vient.
Ce qui m’a émue, c’est la lumière qu’il apporte sur un passé longtemps enfoui. Cette part de mystère résonne en chacun de nous — ce besoin de savoir qui étaient nos ancêtres, ce qu’ils ont vécu et transmis.
Moi aussi, mes racines polonaises et les silences liés à la Shoah font écho à ce récit. Ce livre m’a rappelé combien la mémoire familiale est précieuse.
Je le recommande à tous ceux qui cherchent à comprendre leurs origines et le poids de leur héritage.
Manon
Il est des livres qui font du bien malgré la gravité de leur sujet.
Le Silence des Absents de Corentin Ruault m’a profondément touchée.
Hommage empli d’amour d’un petit-fils à sa grand-mère, ce livre retrace la destinée tragique des Juifs d’Europe, entre exil, persécution et mémoire.
Une enquête passionnée, familiale et historique.
Un récit de résilience et d’amour, porteur d’espoir pour tous ceux qui se sentent différents.
Un témoignage bouleversant.
Roselyne
" Résultat d'une recherche obstinée c'est un livre qui témoigne de l'histoire d'une famille martyrisé par une idéologie criminelle et violente, il faut lire cela. Merci aux auteurs.
Yves-Henri
Ce livre est le fruit d'un travail poussé en termes de généalogie et de travail sur soi. L'auteur nous le partage avec sincérité, humilité et force. J'espère que la mémoire de ces histoires de vies reconstituées perdureront !
Alice
Corentin ce livre est bien plus qu’un récit: c’est un acte de mémoire, d’amour et de transmission. À travers ton écriture, Corentin, tu as redonné une voix à notre famille polonaise arrivée à Paris avant la guerre, à ses silences, à ses blessures, à son courage. Tu as su faire vivre la mémoire de tes arrière-grands-parents, marqués par l’Histoire et par la Shoah, et rendre hommage à ceux qui ont disparu sans jamais être oubliés. Ce livre est aussi un hommage bouleversant à ta grand-mère Adèle, que tu n’as connue que deux ans, mais dont tu as su faire revivre la présence avec une justesse et une sensibilité incroyables. Malgré son absence précoce, tu as su transmettre son histoire, son importance et l’amour qu’elle laisse derrière elle. Merci pour ce chef-d’œuvre familial, pour cette mémoire préservée, pour ce témoignage précieux que tu offres à ta famille et aux générations futures. Nous sommes profondément fiers de toi.
Christine
Bonjour Corentin Ton livre relate l'histoire très difficile de la vie pendant la guerre de notre famille Immergout merci à toi Corentin.
Yanick
J’ai adoré ce livre, il est très profond. Ces histoires cachées dévoilée sont très importantes.
Camille
Corentin , Ton livre m'a tout de suite intéressé. Nous avons pris connaissance de la vie familiale du côté maternel pendant la période d'occupation de Paris. Ton récit est émouvant et riche d'informations . Je te remercie pour ce partage, car , j'imagine tout le travail laborieux mais nécessaire pour amener vie à ce livre. Merci Corentin
Sylvie
Obtenir
Le silence des absents
© 2025-2026. Tous droits réservés.
Contact
contact.lesilencedesabsents@gmail.com


