“ En retraçant la vie de ceux qui n’ont pu parler, je me suis enfin entendu”
Corentin Ruault
Corentin Ruault
est auteur et porteur de mémoire. Nourri par quatre années de recherches généalogiques et personnelles, son écriture explore les silences hérités, les absences transgénérationnelles et l’empreinte durable de l’Histoire dans les parcours intimes.
Le silence des absents
est un récit profondément personnel et universel. Il s’ancre dans une histoire familiale marquée par la Shoah, l’exil, les non-dits et la transmission émotionnelle. Ce texte est à la fois une enquête intérieure, un travail de réparation et un acte de mémoire, donnant voix à celles et ceux qui ont été réduits au silence.
Atteint de troubles spécifiques des apprentissages
(dyslexie, dysorthographie…), Corentin a été accompagné tout au long du processus d’écriture par son orthophoniste. Son travail a également été porté et enrichi par Régine Immergout & Bérengère, cousines retrouvée à la suite de ses recherches généalogiques, dont l’implication a été déterminante dans la naissance de l’ouvrage.
L’ouvrage a bénéficié d’une relecture éditoriale par l’association rennaise ECRIT-TOUT, spécialisée dans les récits de vie et les biographies.
Se rencontrer, organiser ensemble un événement:
Télécharger la fiche presse Le Silence des absents




Obtenir
Le silence des absents
© 2025-2026. Tous droits réservés.
Contact
contact.lesilencedesabsents@gmail.com


